Et hop, petit coup de balai sur les idées reçues : les voitures intelligentes sont capables d'être aussi propres et économiques que les modèles hybrides ! De quoi mettre à mal la Toyota Prius ? Pas encore...

Cette conclusion est le fruit d'une étude publiée mercredi dernier dans la revue Transport Research Part C : Emerging Technologies. Ainsi, les voitures baptisées « intelligentes » peuvent engendrer une réduction des émissions polluantes comparable à celle des véhicules hybrides compte tenu d'une consommation en carburant identique à ces derniers.

Plus techniquement, c'est grâce à leurs récepteurs permettant de déterminer à l'avance la densité du trafic routier que les voitures intelligentes tirent leur épingle du jeu. En effet, les senseurs qui équipent le véhicule permettent à l'automobiliste d'adopter un style de conduite en accord avec la circulation. Il est ainsi par exemple possible de décélérer plutôt que de s'arrêter pour repartir. D'où l'économie d'essence et la réduction des gaz nocifs.

En Australie, des ingénieurs de l'université de Melbourne ont mené une étude prouvant que la technologie hybride permet de faire une économie allant de 15% à 25% par rapport aux voitures classiques. Un pourcentage identique à celui des véhicules intelligents capables de prédire l'importance de la circulation avec 7 secondes d'avance, voire une minute dans certains cas. Mieux, les chercheurs ont démontré que si l'anticipation était de 3 minutes alors l'économie serait de 33%, réduisant ainsi davantage les émissions polluantes.

Pour autant, aussi performantes soient-elles, les voitures intelligentes sont pour le moment très peu répandues. Damer le pion aux modèles hybrides demandera donc encore du temps.