Les piles à combustible présentent deux avantages déterminants par rapport aux batteries : en premier lieu, la forte densité énergétique de l’hydrogène permet de pouvoir rouler pendant plusieurs centaines de kilomètres totalement sans émissions. Deuxièmement, les véhicules à pile à combustible peuvent faire le plein de carburant en seulement trois minutes, soit en nettement moins de temps qu’une recharge de batterie.


On pourrait s’étonner qu’Opel ait choisi un SUV, pioché dans la gamme de la maison mère, General Motors, pour promouvoir cette technologie. En réalité, la génération actuelle de pile à combustible est encore gourmande en matière d’espace. Le compartiment d’un SUV s’est donc imposé. Mais une nouvelle génération est d’ores et déjà à l’étude. C’est celle-ci qui pourrait être utilisée sur un véhicule qu’Opel souhaiterait commercialiser à l’horizon 2015, le temps aussi que le réseau de stations à hydrogène soit suffisamment étoffé. Cette nouvelle génération de pile à combustible prendra deux fois moins de place, autorisant d’autres types de carrosserie. La nouvelle génération améliorera en outre la durabilité de la pile, passant de 50 000 à 200 000 km.


La technologie de la pile à combustible est encore souvent associée à un risque d’explosion. Sur ce chapitre, Opel se veut rassurant, notamment grâce à la mise en place de sécurité qui ont fait leurs preuves notamment lors de l’implication, à quatre reprises, de véhicules HydroGen4 dans des accidents de circulation mais aussi lors de 15 crash tests réalisés.


D’après Opel toujours, 72 % des conducteurs qui ont pu utiliser un exemplaire de l’HydroGen4 au quotidien se sont montrés satisfaits. Notre prise en main ne viendra pas infirmé ce quasi plébiscite. Comme eux également, on se plaindra davantage de la qualité de l’habitacle et du freinage que de la technologie en tant que telle.