Devant l'indécision de la FIA (qui a réagi depuis), l'ACM a décidé de poursuivre en IRC et donc d'inscrire une nouvelle fois son Rallye de Monte Carlo au calendrier du championnat parallèle organisé par Eurosport. Une des raisons essentielles était la plus grande liberté laissée aux organisateurs pour tracer leur parcours. L'an dernier, le rallye a retrouvé l'Ardèche et des spéciales nocturnes et les organisateurs ont décidé de développer ce "retour vers le futur" pour l'édition 2010.
Tout d'abord, le départ ne se fera plus de Monaco mais de Valence car l'essentiel du rallye se disputera en Ardèche où les chances de trouver de la neige sont plus grandes que dans les Alpes maritimes !
Première nouveauté : une spéciale disputée le mardi 19 janvier en soirée servira de séance de qualification et déterminera l'ordre de départ du rallye (l'idée était évoquée pour le WRC). Les premières spéciales débuteront le mercredi 20 janvier et seront entièrement nouvelles. 2 boucles énormes autour de Burzet et de St Pierreville sont au programme. Aucune assistance n'existera entre les 2 spéciales, les équipages auront seulement le droit de changer les pneus eux même.
Le lendemain, on retrouve les spéciales du vendredi de l'édition 2009 qui amèneront les concurrents de Valence à Monaco. Le col du Turini, raccourci pour cause de travaux sera au programme. Comme en 2009, le rallye se terminera aux premières heures du week-end dans les rues de Monaco, après plusieurs spéciales de nuit.
René Isoart : "le Monte Carlo reste en IRC car nous y avons trouvé les ingrédients nécessaires à un retour aux valeurs fondamentales de ce sport."
Quant à Eurosport, ils prévoient déjà une large couverture télévisée.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération