Le mois de février 2011 avait été particulièrement bon, avec une hausse des immatriculations de voitures neuves de 13,7% par rapport à février 2010, avec des marques françaises qui suivaient une progression flatteuse identique au dixième près. Le marché français surfait alors encore sur la vague de la prime à la casse, avec des commandes record en décembre 2010 à livrer tout au long du premier trimestre 2011.
La mesure est aujourd'hui un lointain souvenir et le retour à la réalité est bien rude au moment de faire les comptes du mois de février 2012 : -20,2% en données brutes et même -24% à nombre de jours ouvrables identiques, avec 163 063 immatriculations. Comme au mois de janvier, les groupes français, qui bénéficiaient le plus de la prime à la casse, plombent particulièrement les résultats, à -24,5%.
C'est PSA qui s'en sort finalement le moins bien, avec -25,4% (Peugeot à -29,6% et Citroën à -20,4%), mais le groupe Renault ne fait pas beaucoup mieux, à -24% (-26,0% pour la marque éponyme, -5,6% pour Dacia). Même le colosse allemand Volkswagen doit courber l'échine,à -5,3% malgré une belle percée de Skoda à +25,3%, Ford est à -11,9% et le groupe Fiat à -17,3%, avec un effondrement d'Alfa Romeo à -39,6% mais surtout une baisse de la marque du même nom à -18,2%. General Motors, nouveau partenaire de PSA, semble déjà solidaire de ce dernier en affichant un recul de 23% dont -29,4% pour Opel, et Toyota n'est pas non plus épargné, à -23,9%. Mais il y a tout de même quelques exceptions qui échappent à la chute, des exceptions logiques, puisqu'il s'agit des marques premium dont les modèles n'étaient pas avantagés par la prime à la casse : ainsi Mercedes est à +30,6% et BMW à +10%. On notera aussi la très belle progression du groupe Hyundai, à +49%.
Chiffres CCFA

Tweeter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération