Lors de ma visite de l'atelier des Galapiats, j'ai rencontré Alexandre Pujols,directeur de l'association. Il m'a expliqué tout le fonctionnement de cette mécanique bien huilée.

Bonjour M. Pujols, vous êtes le directeur de l'association Les Galapiats. Quel a été votre parcours pour en arriver là ?

Interview : Alexandre Pujols, directeur des Galapiats

J'ai intégré Les Galapiats en 1983 à l'âge de 12 ans. J'ai connu cette association par voie de presse mais aussi par un copain qui faisait partie de l'équipe. Comme j'adorais les voitures, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. A 17 ans, je suis devenu encadrant bénévoles. Et depuis 1998, je suis employé à temps plein par l'association. Quel est votre rôle au sein du team ?

C'est moi qui organise l'atelier mais aussi la communication. Je m'occupe également de toute la gestion commerciale et de la recherche de partenaires.

Comment est financée l'association ?

Nous avons de nombreux partenaires financiers. L'image de chaque partenaire est véhiculée par l'association, notamment sur les voitures ; certains partenaires possèdent une voiture entièrement à leurs couleurs. Une autre grosse partie est financée en nature par divers dons. Les futures voitures seront équipées de moteurs de Yaris neufs offerts par Toyota France. Vosschemie nous fournie tous les matériaux composites, Auto Distribution les différentes pièces automobile, Fuchs les lubrifiants et Facom l'outillage nécessaire. Voilà quelques exemples parmi tant d'autres.

Vous avez conclu dernièrement un partenariat avec l'Automobile Club de l'Ouest. Qu'en est-il ?

Nous leur fabriquons des voitures électriques destinées à des activités de formation à la sécurité routière à destination des 6-13 ans. Cela nous permet aussi de placer l'association dans une problématique plus large (notions de respect de l'environnement par l'absence de pollution), de sensibiliser Les Galapiats à ces autres solutions de traction moins polluantes. Et pour les plus méritant de nos + de 16 ans, l'ACO nous offre des jobs de vacances.

Mais vous faites aussi de nombreuses manifestations. Cela doit aussi permettre le fonctionnement de l'association ?

Nous faisons chaque année, entre 8 et 12 prestations. On peut en distinguer 2 différentes. Soit on nous demande de venir faire une animation à part entière. Dans ce cas, nous demandons un défraiement complet plus un petit cachet. Pour ce type de prestations, nous organisons des petites démonstrations de roulage ou de changements de pneus par exemple. Mais il y a aussi les sorties où nous nous greffons à un événement. C'est le cas des “24 Heures du Mans” par exemple. Dans ces situations, nous demandons aux organisateurs de participer aux frais de déplacement ou d'hébergement de notre équipe. Ils nous invitent parce qu'ils comprennent et apprécient notre démarche en direction de la jeunesse.

Comment vous déplacez-vous sur les animations ?

Nous avons une semi-remorque qui permet de transporter 12 voitures ainsi que le matériel nécessaire à "l'assistance". Les enfants font le voyage en car, tout comme les bénévoles.

Vous avez une semi-remorque rien qu'à vous ! Le budget pour investir là-dedans doit être énorme.

Interview : Alexandre Pujols, directeur des Galapiats

En fait, notre camion nous a été offert par différents partenaires. Ce sont les transports Prévost qui nous ont fournit la semi-remorque.Le tracteur nous a été offert par Renault Trucks Paris. La société Lohr nous a modifié la remorque (étages) pour l'adapter à nos besoins et la peinture a été réalisée par la carrosserie Trouillet. C'est un sacré cadeau pour vous.

Oui en effet. Jamais nous n'aurions pu nous permettre un tel investissement. Il est vrai que cela a permis de progresser énormément en nous permettant de nous déplacer sereinement sur les différents événements.

Pour en revenir à vous, quels sont les avantages pour l'association à vous avoir en tant que permanent ?

Cela permet aux bénévoles de s'occuper pleinement de la « production » et de ne plus avoir à assurer la gestion quotidienne de l'association. Si un samedi, il manque un disque à meuler, il sera là le mercredi qui suit sans qu'ils aient à s'en charger. Et puis ils n'ont plus à courir après l'argent pour boucler les budgets. J'ai effectivement pu trouver de nouveaux partenaires en me rendant à des rendez-vous, ce qu'un bénévole n'aurait pas pu assurer facilement.

Quelle est votre formation pour gérer tout cela à la fois ?

Aucune, simplement l'expérience et peut-être le bon sens. Plus jeune, j'ai quand même passé un bac de fabrication mécanique et suivi une formation dans la gestion.

Cela fait aussi 23 ans que vous êtes chez Les Galapiats. Quel est votre plus beau souvenir ?

Interview : Alexandre Pujols, directeur des Galapiats

C'est une question très difficile car il y en a plein... Je crois que c'est la première fois que nous sommes allés sur le circuit des “24 Heures du Mans”. C'était en octobre 2000, pour les “24 Heures” camions. L'automobile Club de l'Ouest nous y avait invité pour faire une animation. Au mois de juin de l'année suivante, nous étions invités aux “24 Heures du Mans”. Ce fût la consécration pour nos Galapiats. Ca été le début de nombreuses autres animations de ce genre.

Effectivement. Jamais nous ne remercierons assez l'Automobile Club de l'Ouest en général et M. Jean-Marc Desnues en particulier de nous avoir fait confiance. C'est eux qui sont à l'origine de tout ce que nous avons connu par la suite. Nous avons roulé sur les plus beaux circuits du monde : Le Mans en premier bien sûr, mais aussi Montlhéry, Charade, Dijon-Prenois, le circuit F1 de Magny-Cours, et même sur les circuits de Spa-Francorchamps et du Nürburgring.

Quel est votre rôle lors de ces manifestations ?

Tout d'abord, je propose nos "prestations" aux organisateurs voire aux circuits eux-mêmes. Quand ceux-ci se montrent réceptifs et s'avèrent séduits par notre démarche, nous leur proposons une animation correspondant à leurs possibilités, tant en terme de participations aux frais liés à notre présence que d'intégration de nos démonstrations dans un meeting. J'organise ensuite le déplacement de l'équipe et la logistique qui va avec. Sur place, j'assure le lien avec les différents intervenants.

Quelle type d'animation propose Les Galapiats

Interview : Alexandre Pujols, directeur des Galapiats

Lors des manifestations, Les Galapiats effectuent généralement plusieurs démonstrations en piste de 15 à 20 minutes au volant de leurs voitures et animent un stand dans une zone très accessible aux spectateurs, le plus étonnant pour le grand public étant d'admirer les enfants préparant leurs voitures avant d'entrer en piste ou après leurs évolutions. Ainsi, nous faisons des démontrations de changement de pneu par exemple. Quels sont les projets futurs des Galapiats ?

Nous avons débuté la fabrication d'une toute nouvelle monoplace qui sera propulsée par un moteur de Toyota Yaris. Dans le même temps nous allons poursuivre et finaliser la réalisation de notre concept-car, baptisé B-Side. Un nouveau proto "Le Mans" est également en cours de réalisation dans nos ateliers. Enfin, 2 nouvelles voitures électriques seront livrées à l'ACO en début d'année. Je sens que la vie des Galapiats n'est pas terminée. Et vu la motivation et la passion de votre équipe, je suis sur que ces projets iront à terme. Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé. Je souhaite longue vie aux Galapiats.

Avec l'aimable autorisation du Team Les Galapiats pour l'utilisation de leur photos