Pour ne pas oublier son enfant dans la voiture, le belge Kenny Devlieger a élaboré un système d'alerte. Le produit pourrait sauver la vie de bambins aux parents (très) têtes en l'air.

Un fait divers tragique : en juillet dernier à Evere (Belgique), un père a laissé sa petite fille de six mois toute une journée dans son siège auto en plein soleil... et l'a retrouvée sans vie le soir à l'arrière du véhicule, car il avait oublié de la déposer à la crèche avant sa journée de travail. La température montant rapidement dans un espace fermé, le bébé n'a pas survécu à une chaleur pouvant atteindre les 50°C.

Très ému par l'histoire, un inventeur belge nommé Kenny Devlieger a mis au point un équipement qui avertit le conducteur de la présence d'un enfant dans le véhicule lorsque ce dernier est verrouillé. De plus, lorsque le véhicule dépasse les 28°C, un deuxième bip alerte automatiquement le propriétaire de la voiture.

Un tapis équipé de capteurs, sensibles à la pression et à la température

Comment ça marche ? Placé sous le siège de l'enfant, l'objet est un tapis équipé de deux types de capteurs sensibles, les uns à la pression et les autres à la température de l'habitacle. Le tapis est relié au porte-clé de l'automobiliste, qui se verra envoyer une première alerte sonore si l'enfant est présent sur son siège après verrouillage, et une seconde si la température dépasse les 28°C.

Baptisé « Gabriel », le projet de Kenny Devlieger a été soumis à « Opel Smart Options », un concours organisé par Opel et l'agence de publicité LDV United. L'inventeur étant l'heureux gagnant, il aura le privilège de tester son concept sur son propre véhicule.

Opel et LDV United n'ont pas encore communiqué sur la production du produit à grande échelle.