Après l'accession de Toyota au trône de numéro un mondial de l'automobile, le Japon refait parler de lui. Cette fois-ci, l'actualité porte sur une voiture électrique. Et c'est en 2015 que la voiture propre accessible à tous fera son apparition au pays du soleil levant.

Chapeau ! Bravo ! Félicitations ! Bref, on ne peut qu'applaudir (et des deux mains s'il vous plaît) l'initiative du ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti). En effet, ce dernier vient d'annoncer un projet de développement d'une voiture électrique d'ici 2015. C'est dans huit ans certes, mais le fin du fin c'est que ce véhicule sera commercialisé à un prix attractif.

1,6 millions de yens, soit 10 125 euros, c'est le tarif précis auquel devrait être vendue cette voiture. Pour y parvenir, le Meti composera cet été une équipe de chercheurs destinée à mettre au point une batterie lithium-ion 85% moins chère que les batteries du marché actuel. C'est dire si le pari est tendu ! Les acteurs de ce projet seront recrutés au sein des milieux automobile et universitaire.

Dans un deuxième temps, le Meti souhaite aussi développer, à l'horizon 2030, une batterie affichant une autonomie de 500 km.

Proposer des voitures performantes à un prix réduit est une étape décisive pour parvenir à un réel marché du véhicule électrique. Et le gouvernement nippon en est pleinement conscient.

En effet, le ministère prévoit aussi des installations de stations de recharge et des mesures financières incitatives afin de guider les consommateurs vers les véhicules électriques. Vous voilà au courant...