Dans la perspective des Jeux Olympiques 2008 de Pékin (du 8 au 24 août), la municipalité de la capitale chinoise a lancé différentes initiatives pour diminuer la pollution automobile, réduire les embouteillages et préserver ainsi la santé des sportifs : un projet de bus électriques, le développement des transports en commun, l'incitation à l'utilisation du vélo, l'instauration de normes d'émission de gaz polluants plus sévères, la fermeture de 9 dépôts de pétrole et d'environ 10% des stations-service.
Le Comité international olympique a fait savoir que des épreuves se verraient reportées si les conditions atmosphériques étaient mauvaises. Le 27 mai 2008, Pékin a connu un pic de pollution important, provoqué par le trafic routier, la tempête de la saison, les chantiers industriels et les centrales thermiques à charbon : le Bureau de protection de l'environnement a révélé qu'elle a atteint le niveau 5, soit le plus haut niveau d'alerte. Les autorités chinoises ont prévenu la population et ont invité les personnes souffrant de problèmes respiratoires à rester chez elles.
Voici les dernières informations en date : jusqu'au 19 juillet 2008, les employés du gouvernement et ceux de la ville de Pékin doivent laisser leur voiture au garage et prendre à la place les transports en commun ou se déplacer à vélo. L'objectif : donner l'exemple à la population ! Il faut dire qu'ensuite, du 20 juillet au 20 septembre 2008, la circulation alternée sera mise en place à Pékin : environ 3,3 millions d'automobilistes ne seront autorisés à utiliser leur auto qu’un jour sur deux, en fonction de leur plaque d’immatriculation (dernier chiffre pair ou impair).
Ces mesures seront-elles suffisantes pour améliorer la qualité de l'air ? Je n'en suis pas sûre, vu l'auto-boom que connaît la Chine...
Parking à vélos à Pékin


(Source : China Car Times Photo : Audrey)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération