En cette journée de la Femme (un grand F pour vous aujourd’hui, Mesdames), on voit fleurir ici et là des déclarations, manifestes, statistiques  ou études nous expliquant que les femmes sont moins dangereuses que les hommes au volant. Les faits sont accablants. Messieurs, nous roulons comme des porcs, et nos femmes devraient nous dresser quand nous conduisons.

Il n’y a aucune contestation possible car les chiffres sont éloquents. En 2011, 3000 hommes ont perdu la vie sur la route contre 900 femmes, un rapport qui était déjà quasiment le même il y a 30 ans par ailleurs.

Autre constat indéniable, 90% des accidents où le coupable était alcoolisé sont le fait des hommes.

De ce fait, et dans le cadre de la journée de la femme, la Sécurité Routière a lancé un manifeste dans plusieurs grandes villes de France. Marie Desplechin, auteur du manifeste, ne mâche pas ses mots :

«Dans l'entourage d'un homme qui prend le volant, ou les clés de la moto, il y a souvent une femme. Vous, moi, une femme qui peut dire : 'non. Je ne monte pas dans cette voiture. Je descends au prochain feu. Roule moins vite. Vraiment moins vite. Tu es dangereux. Passe-moi les clés. Mais cette femme se tait. Elle laisse faire. Par tendresse, par lassitude, par habitude. Nous avons le pouvoir de casser l'habitude.»

Souvent, l’auto est perçue (par les femmes), comme un objet de puissance pour les hommes, qui prouve leur virilité ! Et bien entendu, ces pauvres femmes ne peuvent rien faire contre un homme bien équipé (mécaniquement parlant.) Combien de fois entend-on de la part de nos proches : « Vas-y, t’as acheté un M3, comment tu dois pécho grave avec ça !»

Pour contester cet état de fait, des personnalités telles que Eilette Abecassis, Zabou Breitmann ou encore Isabelle Giordano font partie de ce collectif qui s’insurge et qui : «refuse de s’accommoder. Nous ferons la route plus sûre, pour nous, pour eux, les hommes que nous aimons.»

Que de douces et sages paroles ! De plus, les arguments des hommes pour contredire tout ça, on les connait d’avance:

1) Ils font plus de route que les femmes, donc il est encore logique qu’au nombre de km parcourus, ils soient plus nombreux à périr sur les routes.

2) Ils sont plus nombreux que les femmes à être motards, donc il est logique qu’il y ait plus de morts d’hommes que de femmes sur les 2 roues.

Non, c’est de la pure mauvaise foi, vous en conviendrez…

Je propose donc qu’en cette journée de la femme, nous laissions tous les clés à nos dames (cela aurait peut-être évité à Cécile Duflot d’avoir un accident cette semaine !). Cerise sur le gâteau, c’est cette semaine que Maria de Villota a obtenu un volant en qualité de pilote d’essai chez Marussia en F1 ! Ce n’est pas un hasard car au prix des pièces pour une petite écurie, mieux vaut ne pas les casser !

Donc plutôt que de rouler comme des gorets à 180 sur la file de gauche (en ville aussi) en faisant des appels de phare (puisque nous ne sommes programmés qu’à faire ça), on va laisser nos femmes nous montrer.

Oui, elles seules savent comment rouler à 100 sur autoroute, sur la file du milieu, en 4ème, tout en se maquillant et en téléphonant à la copine pour lui confirmer le rendez-vous chez l’esthéticienne.

Vous avez moins d’accidents mesdames, c’est un fait… et si c’était parce que nous, les hommes, passons notre temps à essayer de vous éviter ? :-)