Les concessionnaires automobiles considèrent ce "Black Friday"  comme des journées roses pour les ventes. Arrivant en fin d’exercice, c’est l’occasion d’écouler les stocks pour faire place aux nouveaux millésimes dans une conjoncture à faire rêver un amoureux de la voiture de ce côté-ci de l’Atlantique : un prix du carburant à la baisse et un montant moyen des transactions de l’ordre de 29.715 euros.

Une opportunité qui donne un coup de fouet au marché. Selon Jessica Caldwell, analyste auprès du site spécialisé Edmunds.com, le mois de novembre, qui était jusqu'à encore récemment considéré comme un mois moyen pour les ventes d'autos, s'affiche depuis 2010 comme l'un des meilleurs. "L'année dernière, le weekend de Thanksgiving a enregistré deux fois plus de ventes que les autres weekends du mois et nous nous attendons à ce que cela continue cette année", assure-t-elle.

Et les offres ne se limitent pas à une déflation vertigineuse du tarif de la voiture. Une concession Honda près de Detroit offre ainsi  soit une tablette informatique, une Xbox, une Wii ou un bon d'achat de 350 dollars pour toute voiture achetée lors du vendredi ou du samedi de la période.

Enfin, la période est aussi propice à un retour des consommateurs dans les concessions. Les achats par internet ont en effet changé les habitudes d’achat et l’opportunité permet de retrouver le dialogue entre le vendeur et son prospect qui peut aussi effectuer un essai. Avec ce "Black Friday", les ventes de novembre pourraient porter les transactions en rythme annualisé corrigé des variations saisonnières (SAAR) à 18,6 millions d'unités, un sommet pour l'année.