La catégorie GT2 a le vent en poupe. Partout sauf dans le nouveau championnat d’Europe qui a été ajourné.

Du côté de l’ACO, on croit dur comme fer en son développement alors que le nombre de modèles déjà présents est impressionnant. L’ACO a tenu, à travers un communiqué de presse, à marteler que le LM-GT2 est « une catégorie d’avenir pour l’endurance ».

Voici en quelques termes :

L’Automobile Club de l’Ouest précise que pour les 24 Heures du Mans et les séries Le Mans (en Europe, aux USA et en Asie), la catégorie LM GT2 en forte expansion actuellement, a tout son avenir devant elle pour les prochaines années.

En effet, l’ACO avait déjà pris 3 décisions importantes en 2009 concernant l’avenir de la catégorie :

  • A l’écoute et en concertation avec tous les constructeurs de GT2, l’ACO avait appuyé leur demande de « gel » des règlements 2009 auprès de la FIA pour 2010 et 2011.
  • Dans un objectif de sécurité et d’équilibre des performances avec les autres catégories (LMP et GT), L’ACO avait également décidé de baisser les performances des LM GT2. Cette décision a permis d’améliorer sensiblement la fiabilité des GT2 dans les courses Le Mans et aux 24 Heures.
  • L’ACO a aussi, dans un même temps, décidé d’ouvrir le LM GT2 à de nouvelles marques qui en faisaient la demande afin de donner à cette catégorie un rayonnement sportif plus important. Sur les 26 demandes que l’ACO a reçues en GT2 pour les 24 Heures 2010 en février, nous avons pu ainsi compter 7 marques différentes dont 3 nouvelles (BMW, Jaguar et Corvette).

La stabilité de son règlement, l’ouverture aux projets des différents constructeurs et la maîtrise du niveau de performance des voitures permettent aujourd’hui à la catégorie LM GT2 de réunir des plateaux exceptionnels où concurrents privés et officiels luttent à armes égales pour la victoire.

L’ACO pense que l’avenir permettra un développement encore plus important de cette catégorie GT, notamment avec l’arrivée de nouvelles technologies sur les versions « de route » des constructeurs.

Le message est clair.