23% d'énergies renouvelables dans la consommation totale, 10% dans le secteur des transports, le tout d'ici 2020 : l'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement est ambitieux. Pour suivre l'avancée des recherches et la poursuite de l'objectif, l'Ademe a lancé un Observatoire des biocarburants.


Officiellement créé le 28 septembre, l'Observatoire des biocarburants a « vocation à suivre le développement des actions engagées dans [le domaine des biocarburants] pour atteindre l'objectif fixé pour 2020 ». Indicateurs de suivi, analyse des bilans et identification des causes des éventuels décalages avec les prévisions de développement seront les principaux outils utilisés par l'Observatoire.


« Dans un contexte de risque de réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre, d’augmentation des prix du pétrole, de préoccupations sur la sécurité des approvisionnements en énergie, les biocarburants constituent une ressource énergétique alternative et renouvelable, essentielle pour décarboner le secteurs de transports », a indiqué Pierre-Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat. « La France est l’un des pays européens où les biocarburants sont les plus développés et le déploiement d’exigences en matière de durabilité permettra de poursuivre dans cette dynamique. La France est le quatrième pays producteur mondial de biocarburants, c’est une filière d’avenir et une opportunité de développement pour les industriels. A travers les investissements d’avenir, nous soutenons fortement les programmes de recherche consacrés aux biocarburants du futur ».