L'Eurovignette, on la connaît déjà en ce qui concerne les poids-lourds. D'ici deux ans, elle sera également appliquée aux automobilistes, et ce afin d'élargir au maximum le champ d'application du principe du pollueur-payeur.
Au mois de juin était adoptée par les pays membres de l'Union Européenne l'instauration d'une taxe routière pour les poids-lourds et destinée à faire payer les coûts reliés à la pollution à ceux qui en sont responsables. Hier, dans le cadre d'une conférence sur la mobilité organisée à l'initiative de Total, le chef d'unité des analyses économiques au sein de la DG Move de la Commission européenne, Sandro Santomato, a confirmé qu'un équivalent allait être mis en place pour les automobilistes.
Ce n'est certes pas pour tout de suite, mais il faut cependant s'y attendre ; les grandes lignes directrices du projet seront en effet discutées d'ici deux ans, avec des mesures législatives prises par la suite. Objectif : l' « internalisation, pour tous les véhicules routiers, des coûts sociaux liés à la congestion, à la pollution, au bruit et aux accidents ». Le pollueur deviendra donc le payeur, avec une taxe destinée à financer les infrastructures mais aussi à inciter les conducteurs à modifier leurs habitudes et à adopter l'intermodalité.
Source AutoActu.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération