• Lourd : 54 tonnes quand même, ça fait un joli bébé.
  • Haut : le dessus du char, hors tourelle, m'arrive à peu près aux épaules. La tourelle, quant à elle, culmine à 2M50. De loin, un char paraît beaucoup plus haut que large : quand on commence à mettre des chiffres sur la hauteur, on prend peur quant à la largeur.
  • Large : 3m71 soit un peu moins qu'une Renault Clio ne fait... en long.
  • Tout petit, à l'intérieur. En fait, il n'y a que trois "puits" dans le char : un pour le pilote, un pour le tireur et un pour le chef de char.L'accès à bord (c'est bien des considérations de journaliste ça) est particulièrement périlleux : il faut passer les jambes dans l'ouverture, se laisser tomber jusqu'à ce que les pieds touchent l'assise du siège tout en faisant attention à ne pas accrocher sa chemise à un des multiples angles saillants qui jonchent le passage et enfin s'asseoir sur le siège en se cognant les genoux contre divers instruments. Pour sortir, c'est tout à la force des bras : à déconseiller aux personnes âgées.

Un tout petit peu de technique, on est quand même sur un blog auto : Le moteur est un V8 équipé d'une turbine hyperbar développant 1500 cv et accouplé à une boite automatique à 7 rapports (5 avant + 2 arrière), la vitesse maximale est de 72 km/h et le 0-32 km/h est effectué en moins de 6 secondes. Les 1700 litres de carburant que contient le réservoir permettent de parcourir 550 km, soit une consommation de 310 l/100 km. 54 tonnes et des chenilles, mais ça semble quand même gargantuesque par rapport à la consommation d'un semi-remorque.

Compensation, le char Leclerc est quasi-unanimement reconnu comme le meilleur char du monde, de par sa capacité à tirer en roulant. La défense sur salon est assurée !!