Mauvaise nouvelle pour PSA Peugeot-Citroën et sa future motorisation hybride HDi puisque l’Union Européenne vient de lancer contre le constructeur français une enquête sur la conformité aux règles communautaires sur les aides d'Etat.

En effet, l’UE remet en question l’aide de l’Etat français de 96 millions d’euros dont a bénéficié PSA et ses partenaires au titre du développement d’une voiture propre.

Même si l’UE soutient la lutte antipollution dans le secteur automobile et reconnait que PSA aurait quand même mené à terme son projet sans cette aide, la Commission chargée du dossier reproche une pratique anticoncurrentielle puisque les autres constructeurs n’auraient disposé d’aucune aide de leurs différents états… le Commissaire à la Concurrence Neelie Kroes a déclaré : « Nous devons nous assurer que l'aide n'est pas investie dans de la recherche-développement que Peugeot aurait réalisée de toute façon ou que ses concurrents pourraient réaliser sans aide d'Etat ».

Pour le moment, PSA a fait part de son étonnement et a souligné l’importance de cette aide pour atteindre un coût de production le plus bas possible du fait d’un coût global de 470 millions d’euros.

Espérons que la commercialisation à l’horizon 2010 ne soit pas repoussée à cause de cette affaire dont on se passerait bien.