L'un des intérêts principaux de la voiture électrique est de ne plus dépendre du réseau de pompes à carburant (vous dépendez alors d'un autre réseau, la borne de recharge électrique, pas forcément plus commode ni écologique). Mais que se passe-t-il lorsque le prix des carburants baisse drastiquement ? Eh bien c'est l'intégrité de la voiture électrique qui est mise en jeu. Tesla, spécialisé dans l'auto branchée, en fait les frais depuis quelques jours aux Etats-Unis avec une action qui est passée de 223 à 206 dollars en trois jours.


Les analystes parlent des « pires jours de trading pour les actions de Tesla », et l'une des principales raisons qui expliquent cette baisse est le prix du gallon d'essence aux Etats-Unis. Il est actuellement d'environ 2,6 dollars (soit grosso modo cinquante centimes d'euro le litre d'essence), et cela n'est évidemment pas très bon pour les ventes d'électriques ou d'hybrides. Les experts estiment que les actions Tesla pourraient se stabiliser dans un futur proche à 165 dollars.


En clair, si vous possédez des actions Tesla, vous feriez mieux d'être deux fois plus attentifs sur les variations. Le bilan n'est pas totalement noir puisque les analystes s'accordent tous pour dire que la demande devrait rester soutenue pour Tesla. Mais cela ne changera pas la donne : Tesla ne vit pas de la vente d'automobiles.