Plus que jamais, le motard garde son image de rebelle. Pas parce qu'il est capable de porter son gilet de cuir à même la peau sans se gratter, mais parce qu'il continue de rouler trop vite alors que tout le monde ralentit.

C'est ce que révèle en tout cas l'Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière qui fait la synthèse tous les quatre mois des infractions à la vitesse constatées. De Mai à Août, pendant que les voitures de tourisme et les poids lourds passaient sous les 15% de taux de dépassement de vitesse limite, les motards franchissaient les 40% avec enthousiasme.

La baisse globale des vitesses se fait sur tous les types de routes, sauf sur les routes nationales et en ville où les chiffres restent stables par rapport à la précédente enquête. Les grands excès de vitesse sont aussi en chute libre, passant sous la barre des 1% au lieu de 5% il y a 4 ans.

A noter que les infractions commises concernant la vitesse excessive sont désormais constatées à 85% par les radars mobiles automatiques. Par contre, toujours pas de nouvelle sur une généralisation des radars flashant par l'arrière, solution possible afin de contraindre les motards à décrisper leur poignet droit.