L’US Army a élaboré un "cahier des charges" pour les véhicules appelés à succéder au fameux Hummer.

Un véhicule tactique léger

Découvrez les 4x4 de l’armée   américaine

Le "véhicule tactique léger" sera proposé en deux configurations : un châssis court, et une version à charge utile optimisée. Le châssis long doit supporter les contraintes d’un blindage complet. Le petit véhicule devra être susceptible d’être transporté par avion. Ce programme inclut également les phases de "mise à niveau" des véhicules type M998 et l’extension de leur durée de vie. On évoque, à ce propos, une extension allant de sept à dix ans.

Un véhicule qui pourra être parachuté

Un autre axe de recherche porte sur un véhicule ultra léger, transportable, spécialement développé pour la reconnaissance et la surveillance. Ce véhicule est appelé à remplacer le Mercedes-Benz G opérationnel dans certaines régions du monde ainsi que l’antique Jeep M151. Originalité : l’administration américaine n’entend pas développer le véhicule mais bien acquérir un engin compatible avec ses exigences. L’accent sera également mis sur la capacité du véhicule à être parachuté. Les premiers appels d’offre ont été conclus au cours de l’été 2000 pour la phase de test. Les évaluations suivront sur une durée de vingt-quatre mois et détermineront les évolutions à apporter avant la conclusion du contrat final qui porterait initialement sur 4 000 véhicules.

Un engin de reconnaissance "furtif" à propulsion électrique

Découvrez les 4x4 de l’armée   américaine

Un autre projet concerne le véhicule de reconnaissance et de surveillance d’objectifs RST-V. Les contraintes sont proches du précédent mais il devra en plus répondre à des exigences de discrétion et de "furtivité". Il devra transporter trois ou quatre Marines sur des missions de reconnaissance longue distance. Ce véhicule original sera bi-mode : moteur thermique (à consommation réduite) et moteur électrique.

L’objectif est double : augmenter le rayon d’action en diesel et être totalement silencieux en mode électrique. Les suspensions seront évoluées pour augmenter la vitesse de croisière sur piste, à l’image de ce qu’a fait AM General pour le Hummer. Elles devront également garantir la stabilité du véhicule (notamment pour les transmissions et les lanceurs d’engins). L’objectif est d’améliorer encore les capacités tout terrain connues sur le M998. Ce véhicule est théoriquement actuellement en phase de test opérationnel.

Un tel engin a déjà fait l’objet de roulages sur les pistes d’essais du Desert de Mojave. Il s’agit encore d’un "démonstrateur". Le concept d’une propulsion hybride est séduisant : en mode électrique, il y a peu de bruit, une faible signature thermique (donc "invisible" aux infrarouges), pas d’émission de fumées. Lorsque le véhicule est en mode thermique, les batteries peuvent alimenter des équipements électriques de forte puissance (comme un laser). Le prototype utilisé dispose également d’une suspension à garde au sol variable (comme le Range Rover ou les Citroën "hydrauliques"). Le châssis reprend l’architecture Space Frame appliquée en Europe par Matra sur les Espace, Fiat sur le Multipla et Audi sur les A2 et A8. Le moteur turbo-diesel développe 107 ch, le moteur électrique 80 ch.