Les agrocarburants (aussi appelés biocarburants de 1ère génération) sont les bêtes noires de certains écologistes, politiques et experts : ils sont accusés de concurrencer les cultures destinées à l'alimentation afin de faire rouler les voitures et de présenter un bilan environnemental peu satisfaisant. Face à cette polémique grandissante et à la hausse importante du prix des céréales, de plus en plus de pays veulent investir dans les biocarburants de 2e génération. Le Japon en fait partie : un autre moyen de transport motorisé est utilisé pour la recherche sur ces biocarburants moins nocifs pour l'environnement, l'avion !
Japan Airlines, la compagnie aérienne nationale japonaise (JAL), a en effet annoncé qu'elle allait réaliser un test qui devrait contribuer à faire avancer le développement des biocarburants de 2e génération : un vol d'essai d'environ une heure, se servant de ces nouveaux biocarburants, va être effectué d'ici 2009 avec la collaboration de Boeing et de Pratt & Whitney. Il s'agira d'un JAL Boeing 747-300 doté d'une motorisation Pratt & Whitney JT9D : les biocarburants de 2e génération qui seront sélectionnés d'ici fin août 2008 seront mélangés à du kérosène. Puis ils seront testés dans l’un des quatre groupes moteurs.
Le but de cette démonstration : adopter un carburant alternatif qui permettra de diminuer les émissions de CO2 et la dépendance vis-à-vis du pétrole. D'après Japan Airlines, les biocarburants de 2e génération représentent une solution durable et viable économiquement dans le secteur des transports. Une bonne nouvelle donc : un coup d'accélérateur pour la recherche et les technologies environnementales !
(Source et Photo : Japan Airlines)
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération