Le groupe germano-américain DaimlerChrysler a démenti cette semaine les informations de presse selon lesquelles il verserait environ 35 milliards de yens (305 millions de dollars) à Mitsubishi Motors Corp. (MMC) en compensation de l'abandon de la production de la Smart quatre portes dans l'usine néerlandaise du japonais.

DaimlerChrysler avait annoncé en mars qu'il arrêterait la production de la Smart quatre portes qu'il sous-traite à Mitsubishi Motors dans l'usine néerlandaise de NedCar. Depuis, un porte-parole de MMC avait déclaré que les deux parties étaient à la recherche d'un accord à l'amiable. MMC aurait évidemment déjà prévu l'utilisation des dédommagements qu'il espère obtenir. Il s'agirait de financer un plan de réduction de 1000 emplois (soit environ un tiers des effectifs) de NedCar. Logique me direz-vous ? Oui, terriblement logique.

Notez, pour terminer, que DaimlerChrysler a déjà accepté une mesure de compensation à l'égard du cosntructeur japonais. Le groupe a en effet racheté à MMC 50 % du capital d'une usine allemande produisant des moteurs pour petites voitures sous les marques Smart et Mitsubishi.