Aux Etats-Unis, le secteur des transports est dans le collimateur : parallèlement à l'impact sur l'environnement des voitures, les émissions polluantes des camions et des bus sont au coeur des discussions. Le California Air Resources Board (Bureau des ressources d'air de Californie) a approuvé de nouvelles réglementations strictes destinées à diminuer de façon significative les rejets polluants des poids lourds Diesel en Californie.

Environ un million de poids lourds Diesel devront être remplacés par des véhicules neufs ou équipés de filtres d'échappement et de diverses technologies dépolluantes à partir de 2011 dans cet Etat. Et tous les véhicules neufs vendus à partir de 2011 devront respecter une norme anti-pollution plus sévère. Les anciens véhicules les plus polluants, ne pouvant pas bénéficier des innovations, devront ainsi être retirés de la circulation à l'avenir. Le coût évalué de ces initiatives ? 5.5 milliards de dollars sur 16 ans. Les économies escomptées grâce à la réduction des coûts liés aux soins de santé (maladies causées par la pollution) : jusqu'à 69 milliards sur 16 ans !

D'après des experts, ces nouvelles réglementations californiennes permettront en effet de sauver 9400 vies entre 2010 et 2025. Les chercheurs affirment que la pollution des véhicules Diesel notamment entraîne des décès prématurés suite à des cancers ou des problèmes respiratoires et cardiovasculaires chez des personnes sensibles (voir article).