Le moteur de recherche en ligne Chinois qui profite de l'absence forcée de Google dans son rayon d'action tient encore à suivre la trace de l'Américain qui s'est lancé dans un projet de voiture autonome. Pas question de lâcher cette entreprise qui pourrait arpenter les prochaines autoroutes Chinoises dont la construction prendra en compte l'évolution des véhicules autonomes. Alors Baidu veut aussi sa voiture indépendante. Mais entre vouloir et pouvoir, il y a parfois un pas.

Pour le franchir, la bonne idée est de s'allier et comme la Chine est le premier marché automobile de la planète, c'est auprès des constructeurs de celles-ci que l'on peut trouver une écoute. BMW aurait ainsi tendu l'oreille à tel point que l'arrivée de l'opus autonome estampillé Baidu pourrait arriver avant la fin de cette année.

Mieux, cette synergie pourrait offrir un champ unique de développement au système de navigation sur lesquels Chinois et Russes travaillent actuellement pour sortir de la logique américaine GPS. On le voit, ces grandes manœuvres ne sont pas anodines.