La Commission européenne a pour objectif de lutter contre la pollution automobile, les embouteillages et l'insécurité routière. Dans cette perspective, elle annonce sa décision de réserver partout en Europe une partie du spectre radioélectrique en faveur des systèmes de communication intelligents pour véhicules (baptisés "systèmes coopératifs") : elle s'inscrit dans l'initiative intitulée "Véhicule intelligent", lancée en 2006 afin de promouvoir l'utilisation des technologies d'information et de communication (TIC) en vue d'un transport routier plus intelligent, plus sûr et moins polluant (IP/06/191).

La Commission européenne explique que ces systèmes de communication intelligents pour véhicules se fondent sur une technologie de communication sans fil et permettent aux véhicules de communiquer avec d'autres véhicules ainsi qu'avec les fournisseurs d'infrastructure routière : ils peuvent ainsi améliorer la sécurité, la gestion du trafic et faciliter la vie des automobilistes européens. Elle cite un exemple : ces systèmes peuvent avertir d'autres conducteurs que les routes sont glissantes ou qu'un accident vient de se produire.

Le fonctionnement est le suivant : une bande de fréquence unique sur toute l'Union européenne permettra une communication fiable et immédiate entre véhicules, ou entre véhicules et infrastructures routières. Au cours des six prochains mois, dans toute l'Europe, les autorités nationales vont attribuer aux applications de sécurité routière de 30 MHz de spectre dans la bande des 5,9 Gigahertz (GHz), sans pour autant bannir les services préexistants (comme les services de radioamateur). Voici la situation d'une auto détectant une zone glissante sur une route : si elle est dotée d'un outil coopératif de communication entre véhicules, elle peut en aviser les autres véhicules présents dans les environs grâce à la bande des 5,9 GHz. Si un centre de gestion du trafic doit informer les automobilistes d'un imprévu (limitation de la vitesse, fermeture de route, déviation à prendre...), il pourra aussi envoyer cette information à un émetteur-récepteur placé le long de la route en question qui le transmettra aux véhicules qui y circulent.

La Commission européenne rappelle que chaque jour, environ 7 500 km de bouchons se forment sur les routes dans l'Union européenne et qu'en 2006, plus de 42 000 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route et plus d' 1,6 million y ont été blessées. Elle souligne qu'elle a pris cette décision pour inciter l'industrie automobile à investir dans les systèmes de communication intelligents pour véhicules et encourager l'investissement public dans l'infrastructure routière. Elle ajoute que cette décision facilite le développement et la mise à l'essai dans l'Union européenne d'applications de sécurité routière en offrant sur le long terme, à l'industrie automobile et aux exploitants de réseaux routiers, un accès à un spectre commun.

Viviane Reding, membre de la Commission chargée des Télécommunications, a affirmé : "La décision prise par la Commission représente une étape essentielle pour atteindre l'objectif européen de réduire le nombre d'accidents de la route. La transmission rapide et précise de messages importants est indispensable à la sécurité routière. Nous devons également garder à l'esprit que 24 % du temps de conduite des Européens étant consacré aux embouteillages, ces derniers représentent un coût qui pourrait atteindre 80 milliards d'euros en 2010. Il apparaît donc clairement que gagner du temps grâce aux systèmes de communication intelligents pour véhicules revient à économiser de l'argent."

Retrouvez toutes les informations sur ce sujet à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu.

(Source : Commission européenne Photo : Reuters)