A peine commercialisée, et déjà distinguée ! La Ford Mustang a en effet remporté le titre de Voiture Gay européenne de l’année 2015, devant les Jaguar F-Type Coupé et Renault Twingo. Une élection organisée depuis 2005 par l’association Ledorga, qui fédère des gays amateurs d’automobile, et dont le président Dominique Leherre, joint par Caradisiac, reconnaît lui-même avoir craqué pour la belle américaine : « sur 637 votants à travers l’Europe, dont une majorité de Britanniques, de Français, de Hollandais et d’Allemands, 125 ont voté pour la Mustang. Les votes se font sur des critères purement esthétiques : la voiture plaît ou non. C’est un mythe américain, et il faut reconnaître qu'elle a de la gueule, contrairement aux modèles des années 80/90. Je pense que ce qui a plu, c'est justement son côté ultra-masculin, voire macho. Et puis c'est une voiture-plaisir qui est reconnaissable entre tous les coupés du marché. Ford a su réinterpréter le coupé fastback des années 60 avec succès. Bref, elle s’est nettement détachée du lot, alors même que les Ford ne nous avaient jamais bouleversés jusqu’ici. »

La Ford Mustang élue Voiture Gay Européenne de l'année

Du côté de chez Ford France, une fois passé l’étonnement, on se félicite : « c’est la première récompense récoltée par la voiture, et pas exactement celle à laquelle nous nous attendions. Mais cela montre bien que la Ford Mustang est la voiture de sport par excellence, qui plait à tous les publics, et nous sommes heureux de constater ce plébiscite. » Une réaction positive, donc, mais il n’est pas encore certain que Ford aille jusqu’à imiter Peugeot, qui avait pris une page de publicité en forme de clin d'œil dans Têtu après l’élection du RCZ en 2011…

« Tant mieux si Ford est content. C'est simplement pour le fun que cette élection existe, et nous ne cherchons d’ailleurs pas la médiatisation à tout prix » précise le représentant de Ledorga. « Mais les constructeurs jouent généralement plutôt bien le jeu. Sauf Mini, qui nous avait carrément ignorés lors de la victoire du Roadster, en janvier 2013. C’était tombé au moment des premières manifestations anti-mariage-gay, et peut-être avaient-ils eu peur d’être assimilés aux défenseurs de la cause… »

Cette élection susciterait donc la polémique ? « Par le passé, on a pu lire certains propos assez durs sur le sujet de la voiture Gay de l'année. En gros, le public gay ne pourrait pas avoir sa propre identité et son choix personnel. De plus, nous avons été parfois qualifiés de groupuscule qui ne représentait rien. Or, il s’agit juste de prendre une opinion. D’ailleurs, ce titre ne signifie pas nécessairement un gros succès commercial par la suite. »

Il n’empêche que pour le cabinet américain d’analyse marketing Strategic Vision, le meilleur indicateur du succès futur d’un modèle est la façon dont il est accueilli par les représentants de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Des consommateurs qu’elle classe dans la catégorie des innovators, toujours à la pointe des tendances, et qui méritent à ce titre toute l’attention des constructeurs qui envisagent de lancer tel ou tel nouveau concept de véhicule ou tel design innovant. « Si votre produit a suscité l’intérêt de cette catégorie d’acheteurs, il en ira de même avec le reste de la population », résume l’étude. De bon augure pour la Mustang, donc.