Les automobilistes britanniques attendaient que la mesure soit mise en application, ce sera désormais chose faite sur certaines portions choisies. La Grande-Bretagne se dit en effet prête à relever sa limitation de vitesse sur autoroute.


Le gouvernement en parlait depuis bien longtemps, et il semblerait que les voeux des automobilistes soient désormais sur le point d'être exaucés. Le gouvernement britannique, qui hésitait à mettre en place la mesure, a en effet annoncé que la nouvelle limitation de vitesse à 80mph (129km/h) au lieu des 70 actuels allait être testée prochainement sur certaines autoroutes du pays. Le ministre chargé des transports a ainsi déclaré cette semaine que des étude étaient en cours concernant les potentiels impacts économiques et environnementaux d'une telle mesure, sans oublier bien entendu les éventuels risques pour la sécurité des usagers. « Nous envisageons de mettre en avant des propositions détaillées dans les prochains mois », a-t-il ainsi expliqué.


Des voix dissonantes se sont évidemment faites entendre, écologistes en tête. Selon eux, relever les limitations auraient un effet non-négligeable sur les émissions de CO2, ce à quoi les défenseurs de la mesure répondent que l'arrivée sur les routes de véhicules moins polluants permettrait de compenser l'augmentation de la quantité de dioxyde de carbone émis. Ce n'est pas l'avis de l'AIE, l'Agence Internationale de l'Energie, qui préconise de son côté des limitations plus strictes, arguant qu'une vitesse maximale de 60mph (97km/h) permettrait d'éviter l'émission annuelle dans l'atmosphère de 1,94 million de tonnes de CO2 à l'heure où le trafic routier représente tout de même 21% des émissions de CO2 du pays. Automobilistes contre écologistes, le débat fait aujourd'hui toujours rage et il semble que ce soit désormais au gouvernement de trancher.