Kazutoshi Misuno l'a toujours affirmé, la Nissan GT-R n'est pas figée techniquement et chaque année des améliorations lui seront apportées. Le millésime 2010 arrive donc en Europe avec les modifications annoncées il y a quelques semaines. Notons que dans le communiqué, Nissan continue de définir sa GT-R comme une supercar. Il est certain qu'en termes de performances, on s'approche de la zone sus-dite...

Pour 2010, Nissan peaufine donc son bébé dans plusieurs domaines. La tenue de route est promise encore plus précise grâce à de nouveaux tarages de la suspension avant et l’augmentation de rigidité des coussinets radiaux de suspension à l'arrière

La transmission subit elle aussi quelques modifications avec une répartition de couple entre les essieux avant et arrière modifiée pour réduire le « blocage » de l’essieu arrière dans les évolutions de la GT-R à faible allure, notamment au moment où les fluides sont encore froids. Cela devrait éviter les bruits désagréables de transmission entendus dans ces moments. En outre, la logique de boîte de vitesses a été revue pour garantir un rétrogradage supplémentaire 6ème - 5ème en mode automatique et adopte un diagramme plus dynamique de descente des rapports pour les passages de 4ème en 3ème et de 3ème en 2ème.

Dans la zone arrière de la voiture, deux conduits supplémentaires ont été ajoutées au diffuseur aérodynamique en fibre de carbone positionné au niveau du soubassement afin d’assurer un meilleur refroidissement de l’échappement et de la boîte. Par ailleurs, la canalisation de raccordement du refroidisseur d’huile est nouvelle et de plus grande section, afin d’abaisser le niveau de température de la boîte de vitesses qui est placée juste sous les fesses des passagers. Oui, la GT-R est une quasi 4 places !

Autre modification, les supports de transmission avant ont été rigidifiés pour réduire les vibrations dans la chaîne cinématique sous fortes charges.

L’équilibre de la répartition électronique de freinage a été légèrement déplacé vers l’arrière, ce qui se traduit par une plus grande stabilité au freinage sur le sec, tandis qu’une modification de conception d’une partie des freins arrière réduit le bruit ; et qu’un déflecteur d’air retravaillé augmente le refroidissement des freins arrière.

Le traitement des émissions a été revu pour mettre la GT-R en conformité avec la norme Euro 5, sans perte de puissance ni de performances. Il se traduit par une diminution des émissions de CO2 de 3 g, à 295 g/km. Vous n'espériez quand même pas un bonus ?

Extérieurement, les boucliers avant et arrière bénéficient d’une double couche de vernis incolore qui renforce la profondeur de la couleur de finition. A l’intérieur, les cadrans du tachymètre et du compte-tours sont cerclés d’aluminium.

Enfin, les sièges arrière reçoivent une isolation plus soignée, ce qui améliore encore le raffinement de l’habitacle et permettra accessoirement à la transmission de ne pas vous chauffer les gonades.

Remise à niveau des systèmes audio et de navigation

Depuis les livraisons de septembre, la GT-R est équipée du système combiné audio / navigation GPS de dernière génération, offrant une plus grande facilité d’utilisation, avec de nouvelles caractéristiques et mises à jour. La GT-R est en fait le tout premier modèle Nissan à être équipé de ce nouveau système de dernière génération.

Le système de navigation GPS repose sur un disque dur de 40 Go qui accélère le traitement des opérations et fournit une plus grande capacité de stockage de données.

Parmi les nombreux avantages du nouveau système, on notera une cartographie très largement étendue, incluant désormais la Turquie, l’Europe orientale et la Russie, ainsi qu’une meilleure facilité à suivre les instructions de guidage en 3D, grâce à une visualisation graphique optimisée et une représentation plus réaliste de la route et des points de repère en amont. La résolution du nouvel écran de 7 pouces est 4 fois supérieure à celle du système de génération précédente.

L’info-trafic en temps réel est délivrée par RDS-TMC et le système, d’une plus grande réactivité, s’adapte à un brusque changement d’itinéraire en un laps de temps record.

Les utilisateurs ont accès aux points d’intérêt (POI) fournis par Michelin, comportant une information détaillée sur les restaurants, services, musées et autres sites touristiques dans 20 grandes villes européennes.

Et, à l’instar de l’afficheur précédent de la GT-R, le système de dernière génération recourt à une interface tactile, ce qui optimise à la fois la facilité et la sécurité d’utilisation, non seulement du système de navigation, mais aussi des autres fonctions comme la connectivité Bluetooth pour le téléphone mains-libres ou le divertissement. Le système peut aussi se commander par reconnaissance vocale.

Les instructions à l’écran s’affichent au choix en huit langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, hollandais et russe ; la reconnaissance vocale s’effectuant en sept langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et hollandais.

Autre avantage du système d’info-divertissement sur disque dur, une bibliothèque Music Box de 9,9 Go, capable de stocker jusqu’à l’équivalent de 300 CD audio. Le chargement des plages musicales s’effectue automatiquement à l’introduction du CD dans le lecteur, après sélection de la fonction.

Pour les utilisateurs à la recherche d’un choix musical plus large au bout des doigts, le système est également pourvu d’un port iPod / USB pilotable via l’afficheur ou les commandes au volant. En outre, les informations relatives au morceau musical, à l’artiste et à l’album, s’affichent à l’écran.

Il est également possible d’utiliser d’autres périphériques audio grâce à la fonction intégrée Bluetooth Audio Streaming.

Depuis le démarrage des ventes en Europe en début d’année, Nissan a déjà livré au total à sa clientèle plus de 1600 GT-R.