En février 2008, les entreprises allemandes Mahle GmbH et Robert Bosch GmbH ont annoncé la création d'une co-entreprise qu'ils détiendront à 50% respectivement : elle est baptisée "Bosch Mahle Turbo Systems GmbH & Co KG" (le siège, situé à Stuttgart (Allemagne), va employer au départ 100 personnes). Sa mission : développer, fabriquer et commercialiser dans le monde entier des turbocompresseurs de gaz d'échappement pour moteurs à essence et Diesel.

Le 26 mai 2008, la Commission européenne a annoncé qu'elle donnait son feu vert à ce projet d'entreprise commune entre Bosch et Mahle, en vertu du règlement communautaire sur les concentrations. Elle a conclu qu'il n'aurait pas d’effet préjudiciable sur la concurrence. Bosch Mahle Turbo Systems GmbH & Co KG fera ses débuts en juin 2008. La production en série des turbocompresseurs devrait commencer d'ici 2011.

L'avantage d'un moteur doté d'un turbocompresseur : la diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2, et cela à puissance équivalente. Bosch explique qu'un turbocompresseur permet de faire entrer une plus grande quantité d’air dans le cylindre qu'un moteur atmosphérique : une turbine est placée le long du courant des gaz d'échappement du moteur et entraîne le compresseur. Celui-ci augmente la pression d'air du moteur : il y a ainsi plus d'oxygène pour la combustion et il se forme davantage de mélange air-carburant inflammable dans le cylindre. D'après Martin Knopf, co-président de Bosch Mahle Turbo Systems GmbH & Co KG, "les turbocompresseurs seront amenés à être de plus en plus utilisés dans les moteurs à essence à l’avenir". Bonnes nouvelles !

Petit rappel : le Groupe Bosch est une entreprise internationale leader dans les domaines des équipements automobiles. Et Mahle est un des premiers fabricants mondiaux de composants et de systèmes pour les moteurs à combustion et leurs périphériques.