La crise que traverse la zone euro n’épargne pas le marché automobile. Malmené en 2011 avec une baisse des ventes de 1,7 %, il pourrait chuter de 30 % d’ici la fin de l’année.


En ce moment, l’incertitude règne en ce qui concerne l’avenir de la zone euro. C’est dans ce contexte tendu que Sergio Marchionne, président de Fiat et de l’Association des constructeurs européens d’automobiles, a déclaré qu’un effondrement de la zone pourrait faire tomber les ventes sous le seuil des 10 millions de véhicules pour l’année. Cette chute équivaudrait à une baisse de 30 % par rapport à l’année dernière, où 13,1 millions de véhicules ont été commercialisés sur le marché.

 

S’il ne nie pas les difficultés de la zone euro, Marchionne ne croit pas à la fin de la monnaie unique. Preuve en est, le président de Fiat, qui contrôle aussi Chrysler depuis l’an dernier, a décidé de ne pas modifier ses objectifs pour l’année 2012. Ainsi, il espère toujours réaliser un profit annuel net compris entre 1,2 et 1,5 milliard d’euros. Mais réaliste quant aux capacités du marché européen pour l’année 2012, le groupe mise aussi sur ses ventes outre-Atlantique pour remplir son contrat.