Shiro Nakamura est le patron du design du groupe Nissan depuis de longues années et s'il dit vrai (ou tout du moins si AutoExpress qui rapporte ses propos dit vrai), le futur coupé Nissan Z va dramatiquement évoluer. D'un coupé GT onctueux et un poil pataud, nous devrions passer à un coupé sport léger, alerte et assez vif. Ce choix d'une auto plus légère est conditionné par le marché et le nécessaire besoin de toucher plus de clients.


La prochaine génération devrait donc perdre son V6 3,7l de 333 ch au profit d'un 4 cylindres suralimenté qui, combiné avec l'allégement global de la plateforme, procurera les mêmes performances qu'actuellement, soit un 0 à 100 km/h en environ 6s, tout en améliorant la consommation et les rejets CO2. Selon Nakamura, un concept de cette future version est déjà en construction et si l'on se réfère au temps que mettent habituellement les spécialistes de la construction de concepts, il ne faudra pas attendre 1 an avant de le voir officiellement sur la moquette d'un salon majeur.


Avec ce Z allégé et réduit, on tient finalement la concurrente Nissan aux coupés Toyobaru qui ont apparemment frappé les consciences de beaucoup de constructeurs japonais. Celle que la rumeur appelait encore il y a peu la future 200SX pourrait donc bien devenir simplement la future Z. En ces temps de crise, il ne serait effectivement pas surprenant que 2 projets ne deviennent plus qu'un.


L'illustration est purement imaginaire