Sur le circuit de Suzuka, la grosse rumeur du moment n'est pas un engagement de pilote ou sa non-reconduction, c'est bien plus large que ça. En fait, le paddock japonais bruissait d'une news qui accréditerait la thèse de la séparation très proche entre Mercedes et McLaren. Selon le magazine Auto Motor und Sport, McLaren se serait effectivement rapproché de BMW pour discuter du rachat de la division des moteurs F1 du constructeur bavarois qui a décidé de quitter la discipline reine en fin d'année.

Bien que Woking a démenti l'info, les journalistes allemands sont persuadés que McLaren qui, avec la MP4-12C, devient un véritable constructeur automobile avec l'ambition de rivaliser à terme avec Ferrari, cherche à se doter d'une division moteurs performante. Le divorce avec Mercedes découlerait donc finalement du désir de McLaren de devenir un constructeur capable de produire ses châssis et ses moteurs aussi bien sur des voitures de séries que sur ses F1 !

Et quand on dit ouvertement vouloir devenir l'égal du rival Ferrari, c'est plus que cohérent, et cela concorde également avec le rapprochement de Mercedes avec Brawn Grand Prix.

Et ceci n'irait pas non plus à l'encontre de l'annonce de la vente du QG BMW F1 d'Hinwill en Suisse à un consortium baptisé Qadbak Inv. et qui annonçait son intention de faire rouler une monoplace à moteur Ferrari l'an prochain si leur candidature était retenue.

La saison 2010 s'annonce comme un cataclysme dans l'échiquier des pilotes mais aussi dans celui des équipes.