Lundi, nous évoquions ici-même la volonté de la marine américaine de remplacer 50% du carburant de sa flotte par de l'algocarburant d'ici 2020. Mais l'US Navy ne compte pas s'arrêter là et c'est maintenant vers l'énergie solaire qu'elle a décidé de mettre le cap.


1,9 million de dollars seront ainsi investis dans la construction d'un parking équipé de panneaux photovoltaïques sur la base de Seal Beach, en Californie. La marine espère utiliser à bon escient la place disponible – et ce sont pas les conducteurs qui vont se plaindre de la mise en place d'une structure capable également de protéger leur véhicule des rayons du soleil.


Le projet créera bien entendu des emplois, mais permettra surtout de réaliser jusqu'à 30 000 dollars d'économie sur la facture énergétique et d'éviter la dispersion dans l'atmosphère de 150 000 kilos de CO2 chaque année, soit l'équivalent de la consommation de 15 maisons. « C'est toujours une bonne chose de pouvoir utiliser la place perdue d'un parking grâce à une nouvelle structure, surtout lorsqu'elle sert un but en droite ligne avec la mission de la base », explique une porte-parole de Seal Beach. « C'est encore mieux lorsque cette structure produit de l'énergie renouvelable qui aidera la base à atteindre ses objectifs d'efficacité énergétique ».


La marine n'est pas seule à se lancer dans de tels projets ; la Garde Nationale américaine souhaite elle aussi s'équiper de parkings solaires.