Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression qu'Honda a perdu la recette. Cette fameuse alchimie qui a si bien marché sur l'Integra Type-R, sur le CRX Vtec, l'Accord Type-R et bien sûr la NSX.

Je vous parle de cette période où les compteurs étaient encore à rouleaux, où il n'y avait que très peu d'assistance électronique, où l'on n'avait aucun scrupule, une fois la mécanique chaude bien sûr, à envoyer l'aiguille du compte-tours frôler les 9000 tours.

L'époque inoubliable où Honda était très largement en avance sur la concurrence en matière de distribution variable, où aucune sensation n'était filtrée, et où l'on pouvait soi-même faire de la mécanique.

Le CRX Vtec EE8 en est le parfait exemple. Le mythique coupé de la firme japonaise, produit au début des années 90, est un véritable bijou. Sa ligne à couper le souffle, typiquement japonaise, son intérieur si caractéristique, son moteur 1.6 de 150 chevaux (à 7600 tours !!!) et son poids réduit à 1000 Kg en ont fait l'un des coupés les plus désirables de sa catégorie.

Aujourd'hui, on peut en trouver à un prix proche de 5000 euros. Mais attention à la rouille, à la qualité de l'entretien et à l'état cosmétique. Mais si vous trouvez la perle rare, foncez. Certains n'hésitent pas à en demander déjà 8000 euros. Peut-être sont-ils justifiés, moi en tout cas, je resterai un éternel nostalgique de cette période bénie !