GTI16, voici un nom qui a fait frémir bien des amateurs de sensations fortes dans le début des années 90 ! Alors que la 205 GTI n’a jamais reçu de la part de Peugeot la culasse à 16 soupapes, il fallait se tourner vers la 405 Mi16 pour avoir cette machine de guerre…

En 1990, Peugeot sort donc l’arme ultime : la 309 GTI16 ! Si à l’époque, elle est chère et assez mal présentée, elle deviendra rapidement l’une des références absolues en termes de sportivité. Evidemment, il faut s’habituer à ce physique peu aguicheur. Mais l’essentiel n’est pas là ! Peugeot s’est focalisé sur le châssis (très sportif !) et sur un moteur explosif.

Ce dernier raffole de la zone rouge ! Le vaillant 1.9 16s développe ici 160 chevaux, largement suffisant pour tracter les 975 Kg du coupé sochalien ! Côté performances, c’est du tout bon, et on taquine sans peine les BMW M3 E30 !

Comme d’habitude sur les Peugeot sportives de l’époque, il faut se méfier du comportement du train arrière. Mais une fois le mode d’emploi assimilé, c’est du bonheur à tous les étages.

Bref, c’est une digne représentante de l’âge d’or des GTI. Elle délivre un maximum de sensations, mais il faut être capable de l’exploiter. Aujourd’hui, il devient très difficile d’en trouver une en très bon état et faiblement kilométrée. Les prix ne sont pourtant pas très élevés, on en trouve souvent à moins de 5000 euros.

Mais si vous trouvez « la » perle, alors prenez-en soin. A l’image des R8 Gordini, cette lionne enragée devrait voir sa cote exploser dans les années qui viennent…

Et au passage, elle tient sûrement la dragée haute à beaucoup de pseudo-sportives d’aujourd’hui !