Comme beaucoup, j'ai entrepris depuis longtemps de conserver les voitures miniatures au 1/43ème que mes parents m'ont achetées quand j'étais enfant, puis que j'ai achetées à mon tour. Au fil des années elles se sont amassées dans des rayonnages, mais le temps passant et la vie familiale obligeant, d'autres priorités sont apparues. Ce n'est qu'en 1999, lorsque mes enfants eurent quitté la maison familiale pour voler de leurs propres ailes que j'ai pu reprendre ma passion d'antan.

Mais collectionner pour collectionner n'est pas mon objectif. Je lui préfère celui de gérer une collection « vivante » en en faisant partager le plaisir que j'ai à la faire, les coups de cœur, mais aussi et surtout les coups de gueule lorsque les réductions qui nous sont proposées comportent des erreurs qui sont parfois très grossières comme celle commise par Ixo avec sa Simca Chambord dont le pavillon est complètement lisse alors que l'original comporte un pavillon nervuré avec deux méplats. Pour moi, présenter une collection « vivante » c'est mettre en valeur chacune des pièces qui la composent en la présentant en situation et non de manière académique sur un fond neutre ou sur son socle.

Pour cela j'utilise deux sortes de prises de vues : en diorama à partir d'éléments de rue Norev, et en décors naturels sans aucun trucage ni montage. Parfois, comme pour les photos qui accompagnent cet article, j'utilise des éléments de décor diffusés par Cararama ou Schuco. Les voitures présentes sont des Brooklin pour les Studebarker Starliner 1953 et Conestoga 1954, Road Signatures pour le coupé Champion 1950 et Cararama pour le Pick up Chevrolet.