Pendant que Lewis Hamilton répondait en patron à ses détracteurs, les coulisses de la F1 bruissaient d'une nouvelle rumeur. Des doutes sur la validité de la peine infligée l'année dernière à McLaren viennent d'émerger.

Suite à l'affaire d'espionnage entre Ferrari et McLaren, l'équipe anglaise se voyait disqualifiée du championnat constructeur 2007 et punie d'une amende de 100 millions de dollars par les membres du Conseil Mondial de la FIA. Une des plus grosses amendes, sinon la plus grosse, donnée à un concurrent d'une épreuve sportive.

Par la suite, McLaren foirait totalement sa saison après que Lewis Hamilton ait raté la consécration finale lors des dernières épreuves de la saison 2007.

Mais cette lourde condamnation semble avoir été donnée en ne respectant pas les statuts sur lesquels la FIA est fondée.

En fait, il semble que ceux qui ont voté la condamnation n'étaient pas tous autorisés à le faire. L'article 14 des statuts de la FIA indique que "les membres du Conseil Mondial doivent être au nombre de 26 et qu'ils doivent tous représenter, à l'exception du Président, une association nationale ayant au moins une épreuve inscrite au calendrier de la FIA dans l'année en cours."

Selon The Indépendant, Bernie Ecclestone et Jean Todt (même s'il n'a évidemment pas voté sur cette affaire de la condamnation McLaren) font partie de ce Conseil Mondial et de fait, ils participent aux décisions entérinées par la FIA. Mais Ecclestone comme Todt ne représentent aucune association nationale et rien ne les exempte de cette obligation inscrite noir sur blanc dans le statuts officiels de la FIA.

Donc, si certains membres ne respectent pas cet Article 14, le Conseil Mondial perd sa légitimité et son pouvoir ce qui rend toutes ses décisions caduques. C'est en tout cas l'éventualité évoquée par le journal qui affirme que la peine infligée à McLaren peut être dès lors contestée.

Pour le moment, aucune action n'a été entreprise mais la question reste en suspens. Quelqu'un de Woking s'engouffrera-t-il dans la brèche ?

100 millions de dollars, c'est une somme....

via The Indépendent