Le magazine hebdomadaire helvétique Schweizer Illustrierte vient d'attribuer le titre de la « voiture la plus verte de Suisse 2012» à la Peugeot 3008 Hybrid4. C'est la troisième récompense que reçoit la française après le prix environnemental en Autriche, mais aussi en Allemagne dans le cadre du Goldenes Lenkrad (volant d'or).

Le crossover de la marque au lion, première auto de série au monde à bénéficier d'un bloc hybride diesel, était notamment en concurrence avec dix autres véhicules de toutes origines (japonaise, suédoise, allemande), avec diverses motorisations (essence, hybride et électrique). La 3008 hybrid4 finit en tête devant l'Opel Ampera et la Up! de Volkswagen.

Le jury, composé de nombreuses personnalités suisses du monde de l'automobile et du style, a souligné les qualités de la 3008 hybrid4 : une consommation normalisée de 3,8 l/100 et des rejets de CO2 de 99 g/km pour une puissance combinée (électrique et diesel) de 200 ch, transmise aux quatre roues.

Une décision néanmoins surprenante pour un pays où la majorité des véhicules vendus sont des essence, et où le diesel ne jouit pas de la même popularité qu'en France par exemple.