Les laveuses parisiennes rouleront bientôt au biocarburant élaboré à partir d'huiles alimentaires usagées ; c'est ce qu'annonçaient la Mairie de Paris et Véolia dans un récent communiqué de presse.

Dans un premier temps, ce sont quatre à cinq laveuses qui testeront ce système innovant, le but étant, à terme, que les 600 véhicules de propreté que compte la flotte de la ville en bénéficient. « L’arrivée d’agrocarburants de seconde génération, c’est-à-dire fabriqués à partir de résidus végétaux ou d’huiles recyclées – produits qui n’entrent pas en concurrence avec la culture de plantes destinées à l’alimentation humaine - permet de diminuer d’environ 25% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un carburant conventionnel », rappelle Véolia Propreté. « Techniquement, il est possible, après décantation et filtration à 1 micron, d’utiliser de l’huile alimentaire usagée au sein des deux filières présentées ci-avant. L’avantage principal est de recycler un déchet issu de la biomasse pour produire de l’énergie, en remplacement de produits d’origine fossile ».

L'huile destinée à fabriquer ce carburant écologique sera récupérée dans des restaurants partenaires par Véolia, puis transformée pour alimenter les laveuses qui fonctionneront alors au diesel mélangé à 30% de biocarburant à base d'huile.