Contrairement à la plupart des autres constructeurs automobiles, Tesla ne communique jamais les chiffres mensuellement, mais le fait plutôt tous les trois mois. La raison est simple : selon Elon Musk, les variations entre chaque mois sont trop grandes et feraient du coup dire tout et n'importe quoi à la presse. Le mieux pour lui est donc de ne montrer les chiffres de ventes que tous les trois mois afin d'avoir un bilan plus large et plus représentatif.


Malheureusement, il est souvent bien difficile de comprendre ce qui se passe réellement derrière les murs Tesla. La formidable communication faite par Elon Musk et les informations données au compte-gouttes rendent la recherche difficile, mais certains ont tout de même réussi à mettre au clair certaines choses. Si l'on en croit les analystes de « Merrill Lynch », Tesla serait en fait « assis » sur 3000 exemplaires de Model S invendus, principalement à cause de la difficulté de « percer sur le marché chinois ». Les bizarreries continuent chez Tesla avec la suppression pure et simple du modèle d'entrée de gamme aux Etats-Unis et la hausse du prix du haut de gamme. Elon Musk a d'ailleurs affirmé à ce sujet que les prix devraient grimper en Europe, officiellement pour « balancer les variations de l'Euro ».


« Le peu d'argent que Tesla se fait ne vient pas de la vente des autos mais de la vente de crédits. Tesla se rend compte qu'il est difficile de gagner de l'argent sur ses autos, ce qui pourrait s'avérer être un très gros risque au final pour l'entreprise », commente l'analyste. Rappelons au passage que le SUV Model X a une nouvelle fois été repoussé et qu'il ne verra pas le jour en 2015. Le papier original, qui est à lire par ici, est d'ailleurs très intéressant.


Lors de notre entrevue avec Venturi au Mondial de Paris, nous avions eu la même version : « actuellement, aucun constructeur ne gagne de l'argent sur une voiture électrique ». Cela semble donc bien se prouver aussi pour Tesla.