Les campagnes de sécurité routière sont plus souvent axées sur les dangers de l'alcool ou de la vitesse au volant. Mais la somnolence provoquerait 800 décès par an soit tout de même un quart du total des tués sur la route. Le délégué général de l'association de défense des automobilistes, Pierre Chasseray, ajoute qu'elle serait même la première cause de mortalité sur les autoroutes en 2012.

L'association presse donc les pouvoirs publics de renforcer la prévention afin d'alerter les automobilistes des dangers qu'ils encourent en prenant le volant s'ils sont dans un état de fatigue avancé : paupières lourdes, bâillement, picotement dans les yeux. Selon la Sécurité routière, un automobiliste sur deux prend le volant avec un manque de sommeil aggravé.

L'association 40 millions d'automobilistes évoque plusieurs solutions pour enrayer le problème : « Le marquage au sol avec des lignes sonores sauve des vies. Et cela ne coûte pas trop cher. Les nouvelles technologies embarquées sont une autre piste, par exemple, avec les avertisseurs de lignes continues ».