C'était plus qu'une rumeur, c'est aujourd'hui officiel : le Fuji International Speedway, propriété de Toyota, n'accueillera plus de Grand Prix F1. Alors que le circuit avait tout fait pour récupérer l'organisation de l'épreuve japonaise à son concurrent Suzuka, propriété de Honda, les voilà contraints de tout laisser tomber 3 ans après l'obtention de ce GP.

En proie à des difficultés financières dues à la crise qui sévit sur le marché automobile, Toyota a coupé les subsides aux propriétaires du circuit qui avaient négocié une alternance avec Suzuka entrant en vigueur cette année. Mais cela ne suffira pas et le Fuji Speedway doit abandonner complètement et à contre-coeur la réception de la F1 comme le confirme Hiroaki Kato, la président du circuit, aux fans.

"Après avoir annoncé il y a à peine trois ans que le Fuji Speedway accueillerait le Grand Prix du Japon de Formule 1, ça nous déchire le coeur de ne pas pouvoir accueillir la course en 2010.

Aux gens qui ont assisté à l'évènement au Fuji Speedway ces 2 dernières années, à ceux qui étaient impatients d'assister à l'évènement ici à l'avenir, et à tous ceux dans la région et ailleurs qui nous ont accordés leur immense compréhension et encouragement, je suis profondément désolé de ce résultat qui n'est pas en accord avec vos attentes.

Dans le même temps, je tiens à exprimer mes sincères remerciements pour votre soutien. Le Fuji Speedway a l'intention de se consacrer avec encore plus d'envie à la promotion du sport automobile et pour cela, nous demandons humblement votre soutien. "

Par ailleurs, on ne sait pas si Suzuka est apte à organiser le GP du Japon tous les ans.