Rappelez-vous, le mois dernier je vous présentais le projet un peu dingue de Jeremy Dean, un artiste new-yorkais qui avait pour ambition de transformer un Hummer en calèche. Un acte très symbolique puisque, comme il l'expliquait, il s'agissait de détourner un « monument de la consommation, de l’avarice et de l’arrogance à l’américaine » pour le convertir en calèche comme on en trouvait à l'époque de l'entre-deux guerres et montrer à quelle point l'industrie automobile s'est transformée en gouffre énergétique en quelques décennies à peine.

OAS_AD('Middle1');L'artiste promettait un dévoilement en grande pompe, et il a tenu parole. Au final, l'engin pourrait parfaitement tenir son rôle dans un monde post-apocalyptique façon Mad Max. Et Jeremy Dean ne fait pas partie des plus optimistes en ce qui concerne le monde de demain, c'est le moins qu'on puisse dire : « Tel que je le vois, explique l'artiste, c'est une machine temporelle du futur, d'un monde détruit par la consommation. C'est mon équivalent du Futurama de General Motors et la conclusion logique de cette pensée (…) Dans ce monde à venir nous auront appris peu des erreurs du passé, répétant le cycle de l'amnésie historique, la nature humaine sera une fois de plus le facteur le plus fort ».

« Dans ce monde apocalyptique il y aura un gouffre massif entre ceux qui possèdent et ceux qui n'ont rien. Une petite portion possédera toutes les richesses et désirera le meilleur du meilleur. L'énergie sera rare et chère, mais importera peu aux élites qui voyageront dans de somptueuses calèches, un retour au véhicule de la Dépression (…) toute l'humanité retourne en arrière ».

Et maintenant que votre moral est fichu pour le reste de l'après-midi, voici un petit résumé de l'aventure en vidéo :