Du 15 au 18 mai, 200 équipes et 3 000 étudiants de 26 pays participeront à la 30ème édition du Shell Eco-marathon Europe. Les équipes feront concourir des véhicules qu’elles ont conçus et construits pour tenter de battre de nouveaux records de performance énergétique. Elles devront pour cela achever le parcours sur le circuit urbain de Rotterdam en consommant le moins d’énergie possible. Les équipes concourront dans deux catégories : Prototype et UrbanConcept. Elles auront le droit d'avoir recours à six types d’énergies : carburants à combustion interne, essence, diesel, éthanol et GTL (carburant liquide de synthèse produit à partir de gaz) – et énergies électriques dans la catégorie E-mobility – piles à hydrogène et batteries électriques.

Lors de la compétition, chaque véhicule devra parcourir dix tours dans un temps maximum de 39 minutes et disposera de quatre tentatives. A chaque tentative, l’énergie consommée sera mesurée et extrapolée pour obtenir la distance qui serait parcourue avec un litre d’essence ou 1 KWh. Puis le meilleur résultat sera retenu. Dans chacune des 12 catégories, l’équipe gagnante sera celle qui aura fait concourir le véhicule ayant la meilleure performance énergétique par équivalence. En 2013, la performance la plus impressionnante, une fois extrapolée, équivalait à parcourir la distance séparant Rotterdam d’Athènes avec un seul litre de carburant.

Cette année, la France sera représentée par 57 équipes, cette année l'organisation a décidé de l’élargir les participations au continent africain. Des équipes du Nigeria, du Maroc et de la Tunisie viendront relever le défi et affronteront leurs homologues européens.