L'année dernière, plus de 17 millions de véhicules sont passés dans les centres de contrôle technique. Le bilan de ces visites permet de connaître l'état du parc automobile français et de savoir quels sont les modèles qui se sortent le mieux de cette difficile épreuve. Une fois de plus, Caradisiac vous dit tout sur le contrôle technique 2000, et vous dresse le palmarès des voitures, catégorie par catégorie. Au total, 50 voitures parmi les plus répandues sur le marché de l’occasion sont passées au crible.

Le bilan du contrôle technique 2000

Fiabilité : le hit-parade

Depuis qu'existe le contrôle technique, les automobilistes se sont habitués à conduire leur voiture aux visites prescrites par l'Administration. Chaque année, l'Utac* dresse le bilan annuel de l'ensemble des contrôles et rédige le compte rendu détaillé de ces opérations, modèle par modèle. Une bonne occasion de connaître l'état du parc automobile français et également de faire le point sur les défauts les plus représentatifs de chacune des familles de véhicules vendues sur le sol français. Informations indispensables pour celui qui projette d’acheter une voiture d’occasion.

1 voiture sur 5 recalée à la visite initiale

Fiabilité : le hit-parade

Nouveau record pour les centres de contrôle technique l'année dernière. En effet, 17,2 millions de véhicules sont passés par les ateliers des 4 601 centres agréés de la métropole et des départements d'outre-mer. Ces résultats sont en augmentation de 17,8 % par rapport à 1999. Si tout s’est bien passé pour la majorité des véhicules contrôlés, 20,43 % des voitures particulières se sont vues recalées à l'issue de la visite initiale.

Au palmarès des défauts les plus souvent constatés, on retrouve le circuit de freinage (frein de service ou de stationnement), qui a donné lieu au taux le plus important de contre-visite (9,59 %) ; viennent ensuite les défauts d'éclairage et de signalisation pour 8,01 %, les liaisons au sol pour 6,93 % (généralement un problème de pneumatique ou de suspension) ; la pollution excessive, qui entraîne, elle, 4,80 % de rejets à la visite initiale.

Ce pourcentage important de véhicules (20,43 %) n'étant pas conformes lors de la visite initiale est pratiquement identique à celui de 1998 (20,60 %) et démontre que, depuis deux ans, l'état du parc automobile français ne varie pas. Cela malgré le grand nombre d'altérations soumises à une contre-visite passé de 219 à 226 au 1er janvier 2000. Ces sept altérations supplémentaires concernent la pollution et le niveau sonore.

Peu de contre-visite en Corse

Réalisé sur l'ensemble du territoire français (Dom-Tom compris), le contrôle technique, s'il est le même partout, ne produit pas les mêmes résultats. Ainsi, comme en 1999, ce sont les automobilistes de la Guyane (51,46 %) qui ont dû repasser le plus souvent une contre-visite, alors que les conducteurs de la Corse étaient les moins pénalisés (14,73 %).

* L'Utac est un laboratoire spécialisé dans la certification et l'homologation dans le secteur automobile.