Hier, Volkswagen a gagné son premier rallye de championnat du monde, dès sa deuxième sortie avec la Polo WRC. Et Sébastien Ogier, poussé dehors par Citroën à la fin d’une saison 2011 tumultueuse, a gagné son premier rallye, devant le semi-retraité du WRC Sébastien Loeb, avec le constructeur allemand sur un terrain dont les spécialistes nordiques sont les maîtres. Tout cela, nous le savons déjà grâce à l’article de Patrick Garcia, notre spécialiste du WRC, publié hier dimanche, dès les résultats connus.


Mais une question se pose. Alors que Loeb ne doit courir que deux autres rallyes durant la saison, alors que Citroën est déjà en déroute en ce début de championnat et que l’association VW-Ogier pointe déjà en tête du championnat, alors que les Ford Fiesta de M-Sport jouent leur rôle de trouble-fête, alors que la plupart des observateurs jugeaient prudent d’attendre le quatrième rallye de la saison, au Portugal, pour se faire une idée des forces en présence, la saison 2013 de WRC est-elle déjà pliée en faveur de Ogier et de Volkswagen ?

Le championnat du monde des rallyes 2013 déjà plié en faveur de Ogier et de Volkswagen?

Tout semble l’indiquer. Volkswagen a l’équipe. Volkswagen a la voiture. Volkswagen a le pilote. Volkswagen a même les pilotes, car Latvala comme jamais jusqu’alors semble être en mesure de rapporter des points à son équipe… en toute circonstance, c’est-à-dire y compris lorsqu’il n’est pas ou plus en mesure de vaincre. Nous sommes donc à un tournant. Que va faire Citroën ? Supplier Loeb d’étoffer son programme 2013 alors que le pilote s’est déjà engagé en GT avec sa propre structure, sur une McLaren MP4-12 C, et qu’il attend la réponse de Citroën pour une campagne 2014-2015 en WTCC ? Une deuxième solution est possible : recentrer les forces, ne pas se désunir dans l’adversité et accepter d’être éventuellement battu par de plus forts jeunes promus, dès 2013.

Le championnat du monde des rallyes 2013 déjà plié en faveur de Ogier et de Volkswagen?

Sans préjuger des décisions prises dans les semaines à venir, on ne voit qu’une seule sortie digne pour Citroën : que la marque offre à Loeb ce qu’il veut : au moins un titre en WTCC ! Car le patron, chez Citroën Racing, est un certain Sébastien Loeb ; la marque l’apprend définitivement à ses dépens.


A vos marques.