1) Lotus Esprit : "L'espion qui m'aimait"

Election de "LA" voiture de cinéma

Apparue pour la première fois dans "L'espion qui m'aimait" en 1977, avec au volant Roger Moore, la Lotus Esprit S1 a la particularité de se transformer en véhicule amphibie. Dessinée par Giugiaro, la Lotus Esprit est animée par un quatre cylindres 16s développant 160 chevaux. Bâti sur un châssis en acier, ce coupé sport exclusivement britannique sera produit à moins de 1 000 exemplaires de 1975 à 1980. Pour les besoins du film, l'équipe d'effets spéciaux, en étroite collaboration avec Lotus a effectué quelques grosses modifications. Notamment au niveau de la carrosserie où apparaissent des ailerons en lieu et place des roues, quatre petits moteurs électriques au niveau du hayon, sans oublier le périscope, une rampe de missiles et le gouvernail. Elle réapparaîtra en 1981, en version Turbo, dans "Rien que pour vos yeux".

2) De Lorean DMC 12 : "Retour vers le Futur"

Election de "LA" voiture de cinéma

La célèbre voiture de l'excentrique Doc' Emmett Brown, que l'on retrouve dans chaque volet de la trilogie "Retour vers le futur" devait être à l'origine un réfrigérateur ! Robert Zemeckis, le réalisateur avait pensé en premier lieu à un réfrigérateur en guise de machine à remonter le temps. Mais l'histoire insensée de la célèbre marque américaine et de son créateur John De Lorean ont convaincu Robert. Son design si particulier a été confié aux mains expertes de Giugiaro. Avec ses atypiques portes papillons et sa carrosserie entièrement en acier inoxydable, la DMC 12 a de l’allure. Greffé en position centrale arrière, on retrouve un moteur V6 2.8 L, d'origine PRV (Peugeot Renault Volvo) développant 130 ch. La DMC 12 a été commercialisée en tout et pour tout à 8 583 exemplaires. Il existe également trois DeLorean entièrement plaquées or 24 Carats.

3) Ford Torino "Starsky and Hutch"

Election de "LA" voiture de cinéma

Dans le milieu des années 70, "les deux flics qui n'ont jamais peur de rien" pourchassaient les dealers et les tueurs à bord de leur célèbre bolide rouge à bande blanche. Initialement, il était prévu que Paul Michael Glaser, alias Starsky, prenne le volant d'une Chevrolet Camero jaune. Mais après intervention du service commercial de Ford, il a finalement été doté d'une Ford Gran Torino rouge à bandes blanches de 1975. La Torino fait son apparition dans la gamme Ford bien avant la série. Mais c'est en 1968 que ce gros coupé américain, de 2 tonnes, sort pour la première fois sous cette allure. Ford sort une série limitée de 1 000 Torino rouges à zébrures blanches. Elle est équipée d’un V8 5,7 litres qui développe environ 300 chevaux. Un joli moteur mais une consommation diabolique, plus de 25 l/100km. La production de la Torino sera arrêtée en 1976 mais elle connaît, grâce à Starsky et Hutch, une fin de carrière heureuse, immortalisée par la série.

4) Volkswagen Coccinelle : "Un amour de Coccinelle"

Election de "LA" voiture de cinéma

Choupette est une Volkswagen Coccinelle pas tout à fait comme les autres. Elle excelle dans l'art de mettre son propriétaire dans des situations toujours plus embarrassantes les unes que les autres. Mais cette petite "Cox", presque humaine lui reste toujours fidèle. La saga de La Coccinelle débute en 1968 avec "Un Amour de Coccinelle". On la retrouve en 1974 avec "Un Nouvel amour de Coccinelle", en 1977 avec "La Coccinelle à Monte-Carlo" puis en 1980 avec "La Coccinelle à Mexico" et enfin en 2005 avec "La Coccinelle revient".

5) Batmobile : "Batman"

Election de "LA" voiture de cinéma

La mystérieuse Batmobile a été dessinée par Anton Furst et commandée par le fantasque réalisateur Tim Burton à l'occasion du premier volet de la saga Batman. La base de cet incroyable véhicule est une Chevrolet Corvette de 1978, à laquelle a été greffé un réacteur d'avion. En ce qui concerne, la carrosserie, les ingénieurs en effets spéciaux de Tim Burton ne se sont pas contentés d'apposer un simple kit sur la Corvette. Ils ont conçu une coque en fibre de verre à partir des dessins d'Anton Furst, responsable des décors et également créateur de la ville Gotham City. La célèbre Batmobile est animée par une turbine d'avion nourrie au kérosène. Elle atteint le 0 à 100 km/h en 3,7 et développe un couple diabolique de 2372 Nm. On vous épargne la consommation…

Lire aussi

et cascades à profusion

Forum

Que pensez-vous de ce classement? Donnez votre avis sur notre forum