En Suède, la ville de Malmö souhaite réduire le trafic routier et lutter contre la pollution automobile. Ses objectifs : diminuer les embouteillages, inciter à l'utilisation des transports en commun et des modes de locomotion doux, préserver la santé de la population. Une de ses initiatives pour y parvenir : elle organise depuis 2006 la campagne baptisée "Assez de trajet ridicule en voiture" afin de frapper les esprits !
Un concours du trajet domicile-travail le plus ridicule a été lancé cette année : à la clef, un vélo neuf en guise de récompense pour le vainqueur ! L'automobiliste suédois qui l'a emporté utilise sa voiture chaque jour sur une distance de moins de 200 mètres pour aller à son travail et roule quelques centaines de mètres pour aller déjeuner... C'est sa petite amie qui l'a inscrit à ce concours !
Sara Forslund, à la tête de cette campagne, explique que 50 % des trajets effectués à Malmö font moins de 5 km : elle cherche ainsi à pousser les habitants à prendre leur vélo à la place de leur voiture notamment sur les distances courtes. Elle met en avant que les déplacements durent moins de 15 minutes à vélo et pourtant des gens préfèrent toujours conduire. Et elle ajoute que cette campagne est efficace : la gagnante de 2007 a modifié son style de vie et utilise aujourd'hui son vélo pour se rendre au travail. La Suède a plus d'un tour écolo dans son sac pour que la voiture reste au garage !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération