L'info a été officialisée au Salon de Genève : le constructeur automobile chinois BYD a déclaré se préparer à lancer en 2011 deux véhicules électriques sur le marché européen.

Le premier, appelé e6, sera 100% électrique ; cette berline familiale de 5,55 mètres de long pèsera 2,29 tonnes, batteries obligent, et offrira une autonomie de 330 kilomètres. Une technologie « révolutionnaire » selon le constructeur : « Grâce à l'utilisation de la batterie Fe, le modèle e6 atteint un cycle de chargement estimé de 330 km dans le mode de roulage à vitesse constante, le temps d'accélération estimé de 0-100 km/h est inférieur à 14 secondes et la vitesse maximale prévue est de 140 km/h ».

La seconde, la F3 DM (pour Dual Mode), se rangement dans la catégorie hybride ; cette autre berline, plus petite cette fois (4,53 mètres de long) autorisera à parcourir 580 kilomètres en essence et de 60 à 100 kilomètres, selon la conduite, en électrique pour une recharge d'une durée de 9 heures : « Le véhicule électrique DM de BYD utilise un petit moteur à essence et un moteur électrique ayant une puissance combinée de 125 kw (168 CV). La transmission DM a les mêmes valeurs de puissance qu'un moteur à essence de 2,4 litres mais à un coût beaucoup plus faible ».

Concernant le prix, BYD ne laisse rien filtrer pour le moment mais on imagine que le coût devra être compétitif si le constructeur espère pénétrer efficacement le marché occidental. « Nous n’avons pas encore décidé quel serait le premier marché européen, explique Henri Li, directeur général de la division export. Chaque marché est différent et notre stratégie dépendra des politiques des gouvernements, des incitations fiscales et des infrastructures ». Rendez-vous au deuxième semestre de 2011 pour en savoir plus !