Le badge Evo chez Mitsubishi est synonyme de voitures de rallye, de performance et pour les nombreuses dernières années, de Lancer. C'est en effet sur la base de cette berline Lancer que les ingénieurs ont à chaque fois concocté les Evo qui servaient souvent de base aux versions de compétition. La dernière en date qui est la dixième génération et dernière est appelée à disparaître.

Tetsuya Aikawan patron de Mitsubishi, a expliqué à Autocar que dans le futur, Mitsubishi a l'intention de lancer un véhicule du type du XR-PHEV mais comportant les caractéristiques des modèles Evo. Il a tout de même précisé une petite évolution sémantique :


« En Japonais, quand vous prononcez le son « Oh » (de Evo), cela signifie 'roi'. Nous aimerions donc lancer ce type d'auto mêlant les technologies EV (électrique) et PHEV (hybride rechargeable) et étant également le sommet de leur catégorie. EV pour électrique et O pour 'roi', soit EVO. Il devra être léger et rapide, c'est ce que nous voulons. »


Cette auto qui ne sera donc pas un équivalent aussi performant que les Lancer Evo précédentes sera le prochain ASX préfiguré par le concept XR mais équipé d'une transmission intégrale et capable de performances de haut niveau. Ce sont les prototypes MiEV Evolution engagés à Pikes Peak depuis deux ans qui doivent servir de base de travail et de développement. Le futur ASX n'étant attendu que pour 2016, la version EVO n'est pas prévu d'arriver avant au moins 2 ans à une condition édictée par le patron du produit Kanemori Okamoto :

« Pour pouvoir lancer ce type d'auto, il nous faudra tout d'abord vendre beaucoup des modèles de base, afin de couvrir les coûts de recherche et de développement. »