Toyota lancera son premier véhicule hydrogène en 2015, et le géant japonais mise apparemment beaucoup sur cette technologie. Patrick Garcia, qui vous rappelait au passage que c'était Honda qui avait eu la primeur de lancer une telle auto, vous a annoncé avant-hier que le constructeur japonais prévoyait une forte baisse des coûts de production de la technologie des motorisations hydrogènes pour les années à venir, ce qui, normalement, induit une baisse des prix de notre côté.


En attendant d'en savoir plus sur le tarif final de cette Toyota hydrogène (certains annoncent 50 000 dollars environ, soit grosso modo 50 000 euros sur le Vieux Continent), nous apprenons aujourd'hui que cette nouveauté développera « environ 136 ch » et devrait proposer une autonomie de 500 km grâce aux cinq kilogrammes d'hydrogène compressés.


Toyota mise sur plusieurs dizaines de milliers de ventes annuelles pour ses véhicules hydrogène dès 2020, un pari qui sera réussi uniquement si les gouvernements acceptent de développer les infrastructures, sans quoi la voiture hydrogène restera à l'état d'idée intéressante. Et tout comme la voiture électrique, il serait intéressant de ne pas uniquement noter la voiture hydrogène sur ses rejets « à l'échappement », mais plutôt dans un schéma global qui prendrait en compte la production du carburant. Une idée qui serait d'ailleurs intéressante à appliquer sur les véhicules à moteurs thermiques.