Face à cet inversement de tendance concernant les prix de l'essence, Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé hier avoir demandé à l'Inspection générale des Finances ainsi qu'au Conseil Général des mines de conduire très rapidement une mission d'analyse et d'inspection sur la formation et la transparence des prix de la filière pétrolière.


« Les Français peuvent avoir confiance, nous agirons dans leur intérêt avec comme préoccupation leur pouvoir d'achat. »


Le candidat Hollande devenu Président de la république avait promis durant sa campagne qu'il instaurerait un blocage temporaire des prix de l'essence en cas de forte hausse mais la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois avait repoussé cette promesse au second plan. La tendance repartant vers le haut (SP à 1,57€ et Gazole à 1,40€), le gouvernement tient à faire savoir qu'il est vigilant et qu'il travaille sur le sujet.


«  Le gouvernement va examiner toutes les options à sa disposition et n'exclut aujourd'hui aucune possibilité d'action, notamment un blocage temporaire des prix tel que proposé durant la campagne présidentielle. »


Personnellement, je la trouve déjà très chère, cette essence … et depuis longtemps.